marketing_ais

[email protected]

  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Gaming : les marques se prennent au jeu. Palais des Thés puise à la source de la sensorialité. Le CNRA fait pousser les idées et les engagements.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Comme chaque semaine, on se retrouve pour parler nutrition. Les 3 actus qu'il ne fallait pas manquer ? Les voici !  

    🎮 On commence cette semaine avec un sujet à priori assez éloigné de la nutrition : le gaming. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les marques Klorane et Actimel investissent ce nouvel univers, comme nouveau canal de communication, on vous explique pourquoi et comment.

     

    🍵 On enchaine avec la marque Palais des Thés qui joue à fond sur la sensorialité en accompagnant ses nouvelles infusions bien-être d'un QR code permettant de faire plonger le consommateur dans une "expérience sensorielle" 360° lors de sa dégustation.

     

    🤝 Et pour finir, on vous parle du CNRA, le Conseil National de la Résilience Alimentaire. Sa création, ses ambitions, ainsi que les nombreux acteurs et partenaires qui permettent à la structure de mener à bien sa mission.

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    ­

    Qui se cache derrière Culture Nutrition ? 🍑

    Cette semaine on se dévoile ! Découvrez le noyau de l'équipe, de gauche à droite et de haut en bas : Laura Breton, Louise Hug, Béatrice Knoepfler, Auriane Renard et Julien Pitras. 

    ­
    Et pour en savoir plus sur nous, c'est par ici !
    ­

    Gaming : les marques se prennent au jeu.

    Ce n’est plus un secret : le gaming est un secteur attrayant pour tous les acteurs. Les chiffres marché parlent généralement des ventes de jeux, utilisations, consoles, supports. Pourtant, l’univers se structure, et des marques complètement externes au secteur l’investissent. C’est le cas de Klorane ou Actimel par exemple.

    Découvrir ici
    ­

    Palais des Thés puise à la source de la sensorialité.

    Avec sa nouvelle gamme Les Sources, Palais des Thés conjugue infusions et sensorialité, une approche originale pourvue d’un dispositif digital. L’objectif ? Accompagner le consommateur vers un univers de relaxation à travers la stimulation de ses cinq sens, tout en l’informant sur les bénéfices des ingrédients.

    Lire l'article
    ­

    Le CNRA fait pousser les idées et les engagements.

    Il a été créé pendant le premier confinement de 2020 et s’étoffe, depuis, de nouveaux adhérents : le CNRA, pour Conseil National de la Résilience Alimentaire, s’est fixé pour mission et objectif de rendre disponible et accessible à tous une alimentation saine. Il rassemble les acteurs de l’ensemble de la chaîne alimentaire dans le but, notamment, de structurer l’offre locale.

    Former un réseau d’acteurs engagés pour réussir la transition alimentaire de nos territoires : c’est l’ambition du CNRA. Cette démarche de résilience alimentaire a donné son nom à l’association qui regroupe aujourd’hui 60 acteurs représentants d’agriculteurs/producteurs, de grandes entreprises, de collectivités territoriales, d’institutions, de citoyens et de solutions locales.

    Découvrir ici
    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 07:02 - 8 juin 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    TasteGPT, l’IA au service des innovations alimentaires. De nouveaux allergènes s’invitent dans notre quotidien. Fleury Michon se (re)végétalise avec Planted.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Dans le domaine de la nutrition les innovations ne s'arrêtent pas.↗️ Voici donc le top 3 des actualités qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

     

    💡 Quand l'IA et le food se rencontrent, nait... TasteGPT, notre première actualité de la semaine ! On vous en dit un peu plus sur cette IA conçue pour être un support d'innovation à la création de nouveaux produits alimentaires ; et sur Tastewise, l'entreprise à l'origine du concept.

     

    🥜 Côté santé, on part à la découverte des nouveaux allergènes émergents identifiés par le Réseau d’Allergo-Vigilance. On fait également le point sur les causes de l'augmentation de la prévalence des allergies alimentaires : changements de mode de vie et changement climatique en pole position.

    🌿 Et enfin, zoom sur le segment des alternatives végétales, toujours en pleine croissance. Le spécialiste français de la charcuterie Fleury Michon, tente une nouvelle fois de se lancer sur ce marché en s'associant avec Planted pour proposer trois références d'émincés végétaux.

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    On parle entreprenariat et nutraceutique ! 

    Hugo Facchin, cofondateur de Cuure, est l’invité du 15e épisode du podcast Culture Nutrition. Il définit Cuure comme un « consumer health tech » : trois mots anglais qui résument la démarche globale de cette jeune marque de compléments alimentaires dont la spécificité réside dans l’ultra-personnalisation.

    ­
    Ecouter l'épisode 🎧
    ­

    TasteGPT, l’IA au service des innovations alimentaires.

    TasteGPT rentre en jeu dans le monde toujours plus vaste des IA (Intelligences Artificielles). Cet outil, né en Israël, se positionne sur l’imagination et la conception d’innovations dans le domaine alimentaire. Quelles sont ses compétences et comment sera-t-il diffusé et utilisé ?

    Découvrir ici
    ­

    De nouveaux allergènes s’invitent dans notre quotidien.

    Le Réseau d’Allergo-Vigilance (RAV) a présenté ses résultats sur la prévalence des allergies alimentaires en France. Résultats : de nouveaux allergènes ont été mis en évidence. Depuis une trentaine d’années, la prévalence des allergies alimentaires est en perpétuelle augmentation dans le monde surtout dans les pays développés et en voie de développement. Quels sont ces nouveaux allergènes et quelles en sont les causes ? Explications.

    Lire l'article
    ­

    Fleury Michon se (re)végétalise avec Planted.

    Fleury Michon relance une gamme d’alternative végétale à la viande en s’associant avec la start-up suisse Planted. Un retour sur ce marché après le lancement en 2016, puis l’abandon, de sa gamme « Côté Végétal ». Trois références sont proposées sur le marché, en cohérence avec les engagements affichés pour le « Manger mieux » par la marque vendéenne et la démarche de Planted.

    Découvrir ici
    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 07:33 - 1 juin 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    La Question du mois : quels changements pour la Nutra en 20 ans ?

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    La Question du mois

    ­

    Vous l'attendiez avec impatience, cette semaine c'est le grand retour de la Question du mois ! De retour du Vitafoods, nous avons très envie de rester dans le thème, pour ce mois placé sous le signe de la Nutra.

     

    Quels changements pour la Nutra en 20 ans ?


    La nutraceutique est un marché qui a plus de 20 ans, et qui a connu bien des évolutions, que ce soit du côté des ingrédients ou des produits finis. Des évolutions que nous suivons avec attention au sein de l’équipe Culture Nutrition. On observe notamment plus de...

     

    • Concurrence : l’offre n’en finit pas de croître avec, notamment, l’arrivée 
      de nombreuses DNVB et nouveaux acteurs sur le marché.
    • Innovation : qu’il s’agisse de nouvelles galéniques, actifs ou encore 
      promesses, nous n’avons jamais vu autant de produits audacieux.
    • Capitaux : la consolidation est en marche, incarnée par la démarche de transition nutraceutique menée par des grands groupes internationaux.
    • Science : les études sur les ingrédients et produits finis deviennent incontournables et le marché n’en est que plus qualitatif. 
    • Digital : communication, services, lancements... tout se passe désormais  sur le web, et bien des choses sont à venir.


    Et surtout, plus de passion ! La nôtre, qui nous anime pour décrypter et 
    analyser ce marché fantastique de la nutraceutique.

     

    Pour en savoir plus sur le marché de la nutraceutique, découvrez l'édition Nutraceutique de notre Magazine Culture Nutrition 👇

    ­

    Télécharger l'édition Nutraceutique du Magazine Culture Nutrition 💊

    ­

    Les actus de la semaine

    ­

    Vous souhaitez suivre les actualités nutrition mais ne parvenez pas à balayer tout le secteur ? Nous vous proposons chaque semaine, une sélection de 3 actualités à ne pas manquer. 

     

     

    🍰 Pour débuter la semaine on vous présente SaIn Pâtisserie Santé, un concept créé par la cheffe pâtissière Sandrine Baumann-Hautin. L'objectif : réussir à allier plaisir prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer notamment, grâce à la pâtisserie.

     

    🥕 On poursuit sur le sujet gaspillage alimentaire, et plus précisément sur les fruits et légumes déclassés. Un article pour découvrir 4 acteurs qui les mettent à l'honneur : transformer, promouvoir, distribuer... A chacun sa stratégie.

     

    🥛 Direction l'univers de la nutrition sportive pour terminer, avec la présentation de Pro-Fite, une marque de boissons protéinées à base de lait. Fabriqués avec des matières premières locales, ces produits répondent au triple enjeu du secteur : gourmandise, efficacité et naturalité.

     

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    La pâtisserie santé, la part belle à la sainplicité.

    Fondatrice de SaIn (qui se lit « sain ») Sandrine Baumann-Hautin déploie une approche innovante et engagée : la pâtisserie santé, qu’elle pratique, notamment, auprès des médecins oncologues et de patients en utilisant des matières premières saines pour des créations qui n’oublient pas la gourmandise. Un travail quotidien engagé, et une pâtisserie santé qui conjugue nutrition et plaisir. Une démarche également suivie par la cheffe Vanessa Musi aux Etats-Unis.

    Découvrir ici

    ­

    Les fruits et légumes déclassés ne comptent plus pour des prunes.

    Ils sont les grands oubliés de la grande consommation, les fruits et légumes déclassés. Parce qu’ils ne correspondent pas aux normes esthétiques guidées par des systèmes de calibrages, les fruits et légumes déclassés rejoignent les rangs du gaspillage alimentaire : 11 % de la production se retrouve ainsi à la poubelle des déchets alimentaires. Un destin funeste qui n’est pas du goût de ces acteurs qui leur offrent un avenir : voici quatre d’entre eux, acteurs à diverses étapes de la chaîne, de la production à la distribution, en passant par la transformation et la cosmétique.

    Lire l'article

    ­

    Pro-Fite se lance dans la nutrition sportive avec des boissons protéinées.

    Nouveauté sur le segment de la nutrition sportive : Pro-Fite lance des boissons protéinées contenant 25 g de protéines issues du lait, et seulement 4 ingrédients. Cette entreprise française répond aux attentes des sportifs en proposant des boissons alliant plaisir, gourmandise, santé et performance.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 02:32 - 25 mai 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Infographie : marché des compléments alimentaires. Mela Vitamins, le premier complexe formulé pour les peaux colorées. Focus sur les Smart Drugs, ces nootropiques à usages divers.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Quelques jours après la fin du Vitafoods, on prolonge le plaisir en restant dans l'univers de la nutraceutique pour notre top 3 des actus de la semaine.

     

    💊 On débute par une actu business avec un état des lieux du marché français des compléments alimentaires en 2022. Promesses clés et nouveaux acteurs du secteur s'entrecroisent sur cette infographie qui reprend les chiffres du Synadiet.

     

    ☀️ Pour poursuivre, on part à la découverte de Mela Vitamins, dont l'objectif est de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes à peau métisse, mate et noire. Distinguée cette année par les Black Beauty Awards, la marque propose un complexe de vitamines et minéraux aux promesses variées et permettant notamment de combler les carences en vitamine D.

     

    🧠 Les smarts drugs clôturent ce top de la semaine. On vous parle des différents usages de ces nootropiques ainsi que des opportunités de marché. 

     

    Bonne lecture,

    L'équipe Culture Nutrition

    Vous avez manqué le Vitafoods ? Vous n'avez pas eu le temps d'y faire votre veille ?

     

    Grégory Dubourg, CEO-Fondateur de Nutrikéo et Philippe Millet, rédacteur en chef d'Actif's, reviennent le temps d'un webinar sur les principales tendances et innovations identifiées lors de cette édition 2023.

    ­

    Infographie : marché des compléments alimentaires.

    Le marché des compléments alimentaires est en constante évolution et continue sa croissance sur des circuits de distribution qui font de plus en plus la part belle aux parapharmacies et aux pharmacies. Du côté des promesses, elles sont cinq à truster près de 75 % des parts de marché, un marché qui voit des marques confirmer leur présence, mais aussi émerger des segments spécialisés. Des nouveaux segments qui révèlent de nouveaux acteurs prometteurs sur le marché des compléments alimentaires.

    Découvrir ici

    ­

    Mela Vitamins, le premier complexe formulé pour les peaux colorées.

    Daily Essential for women of color est le premier complément alimentaire développé par la marque américaine Mela Vitamins. Un complexe multivitamines exclusivement destiné aux peaux colorées, né de l’expérience personnelle de sa fondatrice, Ashley Harmon, et qui s’est appuyée sur les carences et besoins nutritionnels spécifiques des personnes à peau métisse, mate et noire. Pour comprendre la démarche menée par la jeune marque Mela Vitamins, lancée sur le marché US en juillet 2022, c’est sur la mélanine qu’il faut tout d’abord se pencher.

    Lire l'article

    ­

    Focus sur les Smart Drugs, ces nootropiques à usages divers.

    Les smart drugs sont des nootropiques aux multiples effets permettant d’améliorer les performances cognitives. Elles peuvent être utilisées par les soldats dans un cadre militaire, mais aussi en nutrition sportive dans l’univers du gaming ou encore dans celui de la santé des séniors.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 07:32 - 17 mai 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    L’IFOAM dévoile son rapport annuel sur le marché de l’agriculture biologique. La précarité alimentaire : 1 français sur 4 rencontre des difficultés à nourrir sa famille. Pelican Health révolutionne l’analyse du microbiote

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Quelles sont les actus qu'il ne pas manquer dans le secteur de la nutrition cette semaine ? Voici un top 3, sélectionné avec soin par notre équipe.

     

    🌱 Commençons par prendre de la hauteur, parlons du marché mondial de l'agriculture biologique. Chiffres marché et tendances, découvrez notre synthèse du dernier rapport de l'IFOAM. 

     

    🛒 Dans le contexte d'inflation le prix du caddie ne cesse d'augmenter, ce qui est étroitement corrélé à la hausse de la précarité alimentaire. Les impacts de cette augmentation sont multiples, on s'intéresse cette semaine aux solutions qui permettent de favoriser une alimentation plus saine tout en limitant les coûts.

     

    🦠 Pour finir on part à l'exploration du microbiote intestinal avec la solution innovante de Pelican Health. L'objectif de cette jeune entreprise : faire évoluer le diagnostic et la prise en charge de nombreuses maladies chroniques, grâce à l'étude du microbiote !

     

    Bonne lecture,

    L'équipe Culture Nutrition

    L’IFOAM dévoile son rapport annuel sur le marché de l’agriculture biologique.

    L’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) a publié son rapport annuel sur l’état du marché de l’agriculture biologique dans le monde. L’association y dévoile les chiffres clés 2021, ainsi que les tendances émergentes observées. Alors que le bio en France a observé une décrue depuis deux ans après une année COVID record, l’agriculture biologique dans le monde présente des tendances disparates selon les régions.

    Découvrir ici

    ­

    La précarité alimentaire : 1 français sur 4 rencontre des difficultés à nourrir sa famille.

    L’inflation rythme le quotidien des Français. A la une de tous les médias depuis des mois, elle est certainement l’une des plus grandes sources d’inquiétude des consommateurs. Energies, logements, transports, alimentation… Aucun secteur n’est épargné, ce qui fait émerger une problématique grandissante de précarité alimentaire. En 1 an, le prix moyen des denrées alimentaires a augmenté d’environ 15 %, et jusqu’à 23 % pour les fruits et légumes. Face à cette envolée des prix, près d’un tier des Français est préoccupé par son budget alimentaire. Un chiffre qui a pratiquement doublé depuis 2016. Alors que les prix flambent, quelles sont les solutions trouvées par les consommateurs pour limiter l’incendie ? Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les habitudes alimentaires des Français ?

    Lire l'article

    ­

    Pelican Health révolutionne l’analyse du microbiote.

    Des gélules pour explorer le microbiote intestinal ? Personne n’y avait pensé, Pelican Health l’a fait. Une technique fiable, non invasive et indolore… Un grand pas en avant pour l’étude du microbiote, le diagnostic et la prise en charge de nombreuses pathologies.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 07:16 - 11 mai 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Amazon en santé : une (re)conquête possible ? Troubles liés au cycle féminin : Omum s’attaque au SPM et à la périménopause. BioGaia lance Aldermis, sa première pommade probiotique.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Vous les attendiez avec impatience… Voici les trois actus de la semaine qu'il ne fallait pas manquer ! 📰

     

    🩺 Les actualités de cette semaine, débutent avec le géant Amazon. Après l'échec d'Amazon Care en 2022, le spécialiste du commerce en ligne retente sa chance dans le secteur de la santé avec de nouveaux rachats et lancements, qui contournent le système de santé des US.

     

    🚺 Pour continuer on s'intéresse à un sujet qui tend à se démocratiser : le cycle féminin, et plus spécifiquement le syndrome prémenstruel et les enjeux de la ménopause. Ces thématiques autrefois tabou sont désormais investies par les marques, et notamment OMUM, qui propose une nouvelle gamme de compléments alimentaires les ciblant.

     

    🍼 Vous vous êtes toujours demandé comment les probiotiques pouvaient être utilisés en cosmétique?  Découvrez une innovation produit à destination des enfants et nourrissons : la pommade à base de probiotiques de BioGaia ! 

     

    Bonne lecture,

    L'équipe Culture Nutrition

    Amazon en santé : 

    une (re)conquête possible ?

    L’investissement de Amazon en santé est une stratégie affirmée depuis 2018 et l’achat de Pillpack (spécialiste de la vente en ligne de médicaments). Depuis, le géant américain continue de vouloir se positionner comme un acteur majeur sur ce secteur.

    Découvrir ici

    ­

    Troubles liés au cycle féminin : Omum s’attaque au SPM et à la périménopause.

    Spécialiste depuis 12 ans du développement de cosmétiques et de compléments alimentaires sur le segment du bien-être féminin, Omum affirme son expertise nutricosmétique avec pertinence en lançant deux nouveaux compléments alimentaires destinés à soulager les troubles physiques et émotionnels liés au cycle féminin. Et participe, au passage, à la levée des tabous sur le syndrome pré menstruel (SPM), la pré-ménopause et la ménopause.
    C’est une entreprise de la FemTech et elle étend désormais son champ d’action à toutes les femmes. Omum, fondée en 2011 en périphérie de Bordeaux par Marie-Pascale Ballet, était initialement positionnée sur le marché de la grossesse et du post-partum avec une gamme cosmétique bio déjà innovante.

    Lire l'article

    ­

    BioGaia lance Aldermis, sa première pommade probiotique.

    BioGaia, entreprise suédoise au cœur du marché du microbiome, lance son premier produit cosmétique probiotique : Aldermis. Cette pommade cutanée, destinés aux nourrissons et aux enfants, contient la souche bactérienne brevetée de BioGaia, L. Reuteri, dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études cliniques. Le marché des probiotiques se développe et BioGaia a saisi cette opportunité pour étendre sa gamme de produits et développer sa croissance à l’international.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 03:05 - 4 mai 2023
  • Culture Nutrition le Podcast, à la rencontre d’Herbarom

    Culture Nutrition le Podcast, à la rencontre d’Herbarom

    Le nouvel épisode du podcast Culture Nutrition est en ligne. Rencontre avec Herbarom

    A LA RENCONTRE D'HERBAROM avec Luc Ardouvin

    ­

    30 ans d’expertise au service des plus grandes marques

     

    L’aventure Herbarom a commencé à Aouste-sur-Sye en 1994, dans la vallée de la Drôme (26). 

    Elle est née de la passion d’un homme, Dominique Ardouvin, pour les plantes ; et d’une conviction, extraire le meilleur de ce que nous offre la nature. 

    C’est en 1998 que Luc Ardouvin intègre l’entreprise artisanale de son père, puis il en prend la tête très naturellement quelques années plus tard pour en faire un groupe industriel. 

    C’est l’histoire qu’il raconte au micro de Grégory Dubourg dans le dernier épisode du podcast 
    Culture Nutrition. 

    Ecouter l'épisode 🎙️

    Le business partner du sur-mesure végétal 

     

    Depuis bientôt 30 ans, Herbarom est un acteur incontournable dans l’univers de la beauté, du bien-être et de l’alimentation humaine et animale. 

     

    Son métier ? L’extraction et la distillation végétale et expert en complément alimentaire, avec ses 2 entités :

    • Herbarom laboratoire, spécialisé dans la production, le sourcing, le développement d’extraits végétaux et la formulation
    • Phytéo laboratoire, spécialisé dans le développement et la fabrication sur-mesure de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques made in France.

    La naturalité comme ligne directrice historique

    L’engagement d’Herbarom est d’être ambassadeur de la naturalité pour co-construire des solutions végétales pérennes avec les acteurs de la filière.

    Le retour au naturel, au local, au terroir est une opportunité pour explorer de nouvelles solutions industrielles plus conscientes, respectueuses de l’environnement et durables afin de gérer chaque ressource. Des engagements porteurs de sens pour des consommateurs toujours plus impliqués et avertis. 

    Des ambitions fortes et clairement affichées 

    Aujourd’hui, le Groupe continue de voir grand et souhaite doubler sa valeur et consolider son développement à l’horizon 2027, en se renforçant sur ses différents segments. Des ambitions qui s’articulent autour d’une croissance organique performante et le potentiel d’une croissance externe sur ses marchés stratégiques.

    Herbarom est soutenu dans cette action par Bpifrance et BNP Paribas Développement qui ont fait leur entrée au capital de manière minoritaire pour appuyer un projet de Groupe au long terme.

    Dernière acquisition en date, celle des Laboratoires Pharmaceutiques RODAEL en février dernier. Herbarom souhaite ainsi consolider sa position d’expert du développement et façonnage de compléments alimentaires et produits pharmaceutiques. 
     

    En parallèle, une expansion géographique est en marche sur 2 zones prioritaires, pour leurs maturité et profondeur de marché. Le marché italien, pour le complément alimentaire et le marché nord-américain pour la partie ingrédients.

     

    Enfin, parmi les prochaines actualités, des solutions clés en main sélectionnées et conçues comme créatrice de valeurs pour les marques du complément alimentaire, seront présentées au Salon Vitafoods les 9-11 mai prochains, stand  Phytéo Laboratoire. 

     

     

    ➡️ Alors finalement, comment assurer une forte croissance tout en gardant ses fondements et ses valeurs ?  La question est au centre de l’échange entre Luc Ardouvin et Grégory Dubourg dans le dernier épisode du podcast de Culture Nutrition.

    ­

    👉A écouter ici

    ­

    🥝 Partagez ce podcast avec le #CultureNutrition. Et bonne écoute !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 05:51 - 2 mai 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Attentes des Français en termes de nutrition et clean-label : quelles évolutions ? La réduction du LDL-cholestérol : l’obtention de l’allégation de Limicol®. Nos trois coups de cœur du In Cosmetics Global 2023.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    A l'affût des dernières tendances nutrition, des attentes et enjeux du secteur ou encore des innovations à ne pas manquer ? Restez connectés, on vous propose chaque semaine un top 3 des dernières actus 📰

     

    🍎 Pour débuter cette semaine on aborde un sujet de fond : les attentes des Français sur le clean label. Où en est leur vision de la nutrition dans ce contexte d'inflation ?

     

    ✅ Actu réglementaire pour la suite de notre newsletter : une nouvelle allégation de santé exclusive, concernant le LDL cholestérol, a été obtenue par le Laboratoire Lescuyer.

     

    💄Finalement, pour nos lecteurs intéressés par l'univers de la cosmétique, on s'est rendus au salon In-Cosmetics. Il s'est tenu à Barcelone fin mars, et bien qu'il n'est pas été facile de choisir, on vous présente nos 3 coups de cœur !

     

     

     

     

    👀 Et pour nos lecteurs les plus fidèles qui ont repéré la coquille qui s'est glissée dans notre Question du mois de la semaine dernière : “Quelle place pour la nutrition en santé ?”… Cette semaine de frustration touche à sa fin ! 

    Voici enfin le lien vers l'infographie 👇

     

    Découvrir (enfin !) l'infographie 😉

    ­

    Très bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Attentes des Français en termes de nutrition et clean-label : quelles évolutions ?

    Nous vous invitons à découvrir l’éclairage de Caroline Péchery, co-fondatrice de l’application Scan-Up, sur les sujets de nutrition et clean-label. L’appli comporte aujourd’hui 450 000 produits évalués dans sa base de données, de quoi alimenter une vision nette sur un sujet clairement au cœur de l’actualité.

    Découvrir ici

    ­

    La réduction du LDL-cholestérol : l’obtention de l’allégation de Limicol®

    Une grande nouvelle pour le produit Limicol® ! Ce produit du Laboratoire Lescuyer est le premier à obtenir une allégation de santé sur la réduction du cholestérol. Une reconnaissance de taille pour ce produit aux 4 études cliniques.

    Lire l'article

    ­

    Nos trois coups de cœur du In Cosmetics Global 2023

    Trois jours passés dans les immenses allées du In Cosmetics Global 2023 pour dénicher les dernières innovations et identifier les tendances du marché des ingrédients cosmétiques : nous l’avons fait pour vous, et nous vous présentons nos trois coups de cœur du salon !

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 07:31 - 27 avr. 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Initiative pour une agriculture plus durable : ça continue de bouger ! Artichaut, la première gamme in & out de L’Occitane en Provence. Pro Plan, des compléments alimentaires qui ont du chien

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    La Question du mois

    ­

    Cette semaine signe le retour de la Question du mois ! Ce mois-ci, on plonge dans l'univers de la santé en répondant à cette grande question : 

     

    Quelle place pour la nutrition en santé ?

     

    Aujourd’hui, tout le monde le sait : l’alimentation et la santé sont étroitement liées. Et tant mieux ! Ce que l’on ignore peut-être, c’est à quel point. Si les aspects préventifs de la nutrition sont assez évidents dans les esprits, la dimension curative l’est déjà beaucoup moins…


    Pour vous aider à prendre conscience du potentiel de la nutrition dans les problématiques santé, voici en 3 points un aperçu de ce qu’il faut retenir :

     

    • En prévention, une alimentation équilibrée peut contribuer à limiter l’apparition de nombre de maladies (métaboliques, cardiovasculaires, liées au vieillissement)
    • Lorsqu’un état pathologique est avéré, un régime alimentaire sain et adapté est très utile en co-thérapie, que ce soit pour les phases aigues ou chroniques de la maladie. Il peut être à la fois la base de la stratégie thérapeutique (comme pour le diabète par exemple) et un catalyseur de la réussite des traitements (comme c’est le cas en oncologie).
    • Et enfin, une approche nutritionnelle peut également être très intéressante pour les questions d’amélioration de la qualité de vie, puisqu’elle permet parfois d’optimiser le confort en soulageant ou limitant certains symptômes gênants (problématiques digestives, circulatoires, féminines…).

     


    Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter l'article dédié au sujet et l'infographie qui l'accompagne 👇

    Découvrir l'infographie 👀

    ­

    Les actus de la semaine

    ­

    Difficile de suivre le rythme de toutes les nouveautés du monde de la nutrition ? C'est bien pour ça que nous sommes là : pour s'assurer que vous ne passiez pas à côté des dernières actus 😉

     

    🌿 Pour commencer cette semaine on se tourne vers l'amont de la filière, on vous parle d'agriculture durable. Quels sont les leviers pour agir en faveur d'une transition vers une agriculture plus raisonnée ? On fait le point en prenant l'exemple de la récente initiative participative de Nestlé Céréales.

     

    💊 Pour notre deuxième actu de la semaine, on reste sur le thème des transitions mais dans le domaine de la cosmétique. L'Occitane fait sa transition nutraceutique avec sa nouvelle offre de compléments alimentaires In&Out.

     

    🐶 Finalement, on direction l'univers de l'alimentation animale avec la marque Pro Plan de Purina, qui explore un marché de niche avec le lancement de compléments alimentaires à destination des chiens et chats.

     

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Initiatives pour une agriculture plus durable : ça continue de bouger !

    L’alimentation plus durable, on le sait, est un enjeu clé pour le futur de notre planète. Des leviers sont à travailler tout au long de la chaine de valeur : production, transport, transformation, distribution… Aujourd’hui, nous nous intéressons à la partie amont, avec un exemple inspirant d’initiative pour une agriculture plus durable.

    Découvrir ici

    ­

    Pro Plan, des compléments alimentaires qui ont du chien.

    Pro Plan, marque de petfood de Purina, lance sa première gamme de compléments alimentaires pour les chiens et chats. Un marché, bien qu’encore de niche, que l’acteur décide d’adresser au travers de 8 références exclusives.

    Lire l'article

    ­

    Artichaut, la première gamme In&Out de L’Occitane en Provence.

    L’Occitane en Provence sort de sa zone de confort ! La célèbre entreprise française de cosmétiques et produits de bien-être lance un produit « in » pour compléter son offre minceur. Preuve que le marché des compléments alimentaires et la transition nutraceutique ont le vent en poupe.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 02:31 - 20 avr. 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les grandes tendances communication santé : retour sur le #FestiComSanté. True Grace : les compléments alimentaires qui régénèrent. Inflation des produits alimentaires, quels risques pour la santé ?

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Vous les attendiez avec impatience… Voici les trois actus de la semaine qu'il ne fallait pas manquer !

     

    Quelles sont les dernières tendances qui animent la communication santé ? La Rédaction Culture Nutrition a assisté au FestiComSanté, qui s'est déroulé les 30 et 31 mars dernier. Deuxième sujet de la semaine, on vous parle de True Grace, une marque de compléments alimentaires aux ingrédients issus de l'agriculture régénératrice. Pour conclure cette semaine nous aborderons la question de l'inflation des produits alimentaires, et plus spécifiquement son impact sur la santé des consommateurs.

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    Les grandes tendances communication santé : retour sur le FestiComSanté.

    La communication santé mise à l’honneur pour la 32e fois : ça s’est passé les 30 et 31 mars 2023 à Deauville. Deux journées estampillées « festival de la communication santé » et ponctuées par la remise des prix : innovation, échanges et débats ont été au menu et ont dessiné les grandes tendances actuelles et à venir. Cette nouvelle édition du Festival de la Communication Santé a laissé place à l’innovation, aux échanges, débats et à la découverte de nouvelles campagnes de communication santé. Plus de 500 personnes étaient réunies en présence notamment des acteurs de l’industrie pharmaceutique, et des agences de communication santé, dont Nutrikéo, partenaire nutrition de l’évènement.

    Découvrir ici

    ­

    True Grace : les compléments alimentaires qui régénèrent.

    True Grace est une marque de compléments alimentaires qui “soutient fièrement l’agriculture régénérative”. L’agriculture régénératrice est une notion forte à l’heure du réchauffement climatique, où les changements de modes de production sont nécessaires. Voir des marques de compléments alimentaires en parler aussi librement et fièrement nous laisse penser que de belles évolutions sont en marche.

    Lire l'article

    ­

    Inflation des produits alimentaires, quels risques pour la santé ?

    L’inflation touche les Français de plein fouet depuis maintenant plus d’un an. Les prix augmentent et le pouvoir d’achat diminue. D’après l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 6,3 % entre février 2022 et février 2023. En décortiquant ces chiffres, il revient clair que l’inflation des produits alimentaires pèse lourd dans la balance, plus lourd même que celle de l’énergie. Cette tendance à la hausse des prix entraîne des répercussions sur les habitudes de consommation des Français. Ils consomment moins en quantité mais pas moins en calories. Y a-t-il un risque plus fort d’augmentation de l’obésité à cause de l’inflation ? Eléments de réponse.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par "Culture Nutrition" <[email protected]> - 02:02 - 13 avr. 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Infographie - Marché du Bio 2022 en France. Devore Food croque le marché des alternatives à la viande. Omie&Cie lève des fonds pour l’agriculture régénérative.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Cette semaine, une seule et même thématique pour notre sélection d'articles à ne pas louper : la transition vers une nutrition plus durable 🌿

     

    Premier levier de cette transition : la consommation de produits Bio. Etat des lieux, freins et leviers d'actions, on a décrypté pour vous les signaux du marché Bio en 2022… Et résumé l'ensemble en une infographie ! Deuxième pas en avant pour la transition alimentaire : la végétalisation de notre alimentation. Cas pratique avec la présentation de Devore Food, une marque d'alternatives à la viande Bio et Nutri-Score A. Et pour terminer, on vous présente Omie&Cie, l'épicerie en ligne pionnière de l'agriculture régénérative, qui illustre parfaitement la troisième brique de cette transition : le besoin de repenser nos circuits de distribution.

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    Infographie. Marché du Bio 2022 en France.

    Après des années de croissance, le marché du Bio est en perte de vitesse depuis deux ans. Sur les réseaux bio, le marché affiche désormais un chiffre d’affaires inférieur à celui d’avant COVID. Quels facteurs peuvent expliquer cette dynamique défavorable ? Quels sont les risques de cette décroissance ? Et quels sont les leviers à activer pour les acteurs du secteur ? On vous présente notre analyse dans cette infographie.

    Découvrir ici

    ­

    Devore Food croque le marché des alternatives à la viande.

    Devore Food, entreprise apparue sur le marché en 2019, propose des alternatives végétales à la viande. Les petits plus ? Les ingrédients sont issus d’agriculture biologique et les produits sont Nutriscore A.

    Le constat est sans appel : l’alimentation végétale a le vent en poupe. Le marché mondial de l’alimentation à base de protéines végétales serait multiplié par trois entre aujourd’hui et 2030. D’un point de vue environnemental, il devient urgent de trouver des alternatives aux protéines animales. Et d’un point de vue consommation, les consommateurs d’alternatives végétales aspirent à plus de choix. 62 % des flexitariens déclarent rencontrer des difficultés face aux changements d’habitude en lien avec la limitation de la consommation de viande.

    Lire l'article

    ­

    Omie&Cie lève des fonds pour l’agriculture régénérative. 

    Aujourd’hui, les consommateurs tendent vers une prise de conscience environnementale. Ils façonnent la demande et jouent, par conséquent, un rôle primordial pour le développement durable. Omie&Cie, start-up française créée en 2019, est une épicerie en ligne pionnière de l’agriculture régénérative. Après une première levée de fonds de 6 millions d’euros en 2021, elle lève plus du double en février 2023, avec 15 millions d’euros. Mais dans quel but ? Omie&Cie s’explique. Alimentation et climat sont liés : 33 % des gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation. Les systèmes alimentaires doivent être repensés entièrement. Produire notre nourriture est une nécessité : nous n’avons donc pas d’autre choix que d’adapter notre agriculture pour lutter contre ce phénomène climatique.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 03:02 - 6 avr. 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Le Fourgon, en route vers un système de consigne. [Ingrédient du mois] La phlorizine, quelles opportunités pour la nutraceutique ? Fodilicious, la marque qui allie low FODMAPs, clean label et gourmandise.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Dans le domaine de la nutrition les innovations ne s'arrêtent pas. Voici donc les actualités de la semaine à ne pas manquer.

     

    Pour débuter la semaine, petit retour en arrière… ou en avant ? Avec le retour de la consigne par la marque Le Fourgon. Ce lancement s'inscrit dans une démarche de sobriété alimentaire tout à fait d'actualité. 

    On se tourne ensuite vers l'aliment connus de tous qu'est la pomme. Et plus spécifiquement vers l'un de ses polyphénols, la phlorizine, un ingrédient de plus en plus utilisé en nutraceutique. Finalement, on vous propose d'en apprendre plus sur les FODMAPs en découvrant une toute nouvelle marque écossaise, qui propose différents produits low-FODMAP, clean label et gourmands !

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    Le Fourgon, en route vers un système de consigne

    Le Fourgon, start-up fondée en 2021, vous propose un retour à la consigne pour des bouteilles d’eau, de lait ou encore de bière. Et c’est une initiative qui a du sens ! Sept milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produites depuis 2015. Parmi ces déchets, 80 % sont retrouvés dans des décharges ou dans la nature. En effet, chaque année, une centaine de millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans et, chaque jour, 36 millions de bouteilles plastiques sont jetées en France.

    Il devient urgent de se tourner vers la sobriété nutritionnelle. D’ailleurs, même le GIEC nous conseille d’être plus sobres dans notre alimentation, que ce soit au niveau de la composition des produits, du packaging ou de notre manière de consommer et de produire. En moyenne, la consommation de bouteilles en plastique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre. 88 % des Français sont prêts à réduire leurs déchets grâce au système de consigne en 2019.

    Découvrir ici

    ­

    [Ingrédient du mois] La phlorizine, quelles opportunités pour la nutraceutique ?

    « A apple a day keeps the doctor away »

    Riche en fibres, en micronutriments (fer, zinc, vitamines C et E) et en polyphénols (une cinquantaine, voire beaucoup plus !), la pomme est un des fruits communs les plus consommés à travers le monde. Elle est d’ailleurs utilisée sous toutes ses formes en nutraceutique sur des promesses in & out : vinaigre de cidre, pectine ou encore polyphénols. Penchons-nous d’ailleurs sur un des polyphénols de la pomme, la phlorizine, et ses applications en nutraceutique.

    Lire l'article

    ­

    Fodilicious, la marque qui allie low FODMAPs, clean label et gourmandise

    Depuis quelques années, les régimes sans FODMAP ou « low FODMAPs » font parler d’eux. FODMAP est l’acronyme de Fermantable Oligo Di Monosaccharides And Polyols, et ce sont des glucides. Ils font parler d’eux, donc, car la prise en charge diététique du syndrome de l’intestin irritable (SII) contribuerait à en soulager efficacement les symptômes. Une approche prometteuse pour les millions de personnes atteintes du SII en France et dans le monde ! Mais la mise en place de ce régime, restrictif et très contraignant n’est pas aisée. Coup de projecteur sur Fodilicious, une startup anglaise, qui s’est donnée pour mission de faciliter le quotidien des personnes suivant un régime pauvre en FODMAPs avec une gamme gourmande et complète de produits et de boissons.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 03:03 - 30 mars 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Scores environnementaux, nutritionnels, sociaux… Faisons le point ! Yaourts de saison, réalité ou utopie ? La Poste, (f)acteur de notre santé.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Vous les attendiez avec impatience, voici les 3 sujets nutrition qu'il ne fallait pas louper en cette première semaine de printemps 🌼

     

    En parlant de changement de saison, nous commençons cette semaine avec le thème des yaourts de saison, illustré par différentes marques qui ont tenté leur chance sur ce créneau. On vous propose ensuite de faire le point sur les dernières actualités de l'univers bien rangé des scores : Nutri-Score, Eco-score, Proti-score… Quelles sont les nouveautés ? Et pour finir, on se penche sur les engagements santé de la poste, qui, vous le verrez, se trouvent être plus nombreux que ce que l'on pourrait s'imaginer !

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    Yaourts de saison, réalité ou utopie ?

    Alors que le sujet de la saisonnalité est généralement plutôt abordé dans l’univers des fruits et légumes, certains acteurs de l’ultra-frais ont décidé de se prendre au jeu. Plusieurs se sont lancés le défi de commercialiser, à l’échelle nationale, des yaourts de saison. Défi atteignable ou utopie ?

    Découvrir ici

    ­

    Scores environnementaux, nutritionnels, sociaux… Faisons le point !

    Ils sont partout, ils conquièrent les étiquettes de milliers de produits : nous parlons évidemment des scores ! Scores environnementaux, nutritionnels ou sociaux, ces indicateurs conçus pour simplifier l’information aux yeux des consommateurs peuvent parfois, au contraire, semer le trouble dans leur esprit. Faisons le point ensemble sur les scores qui arbitrent le quotidien des consommateurs.

    Lire l'article

    ­

    La Poste, (f)acteur de notre santé.

    Depuis plusieurs années déjà, La Poste se fait une place sur le marché des solutions de santé… et pas des moindres : une vingtaine de start-ups ont d’ores et déjà été rachetées par le groupe !

    Cette diversification stratégique des activités a été décidée en 2016, en cohérence avec les valeurs d’accessibilité et de proximité du groupe. Avec cet axe santé, La Poste pousse son ambition encore plus loin : il ne s’agit plus seulement de relier les individus les uns avec les autres, mais bien de se mettre au service de la population. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si La Poste est devenue entreprise à mission en 2021. 

     

    Grâce à toutes ses filiales, La Poste propose à présent des services humains et numériques tout au long du parcours santé, en partenariat avec les acteurs du soin et les territoires.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 08:33 - 23 mars 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Accessibilité de l’alimentation : les marques s’engagent. Aroma-Zone met le cap sur la nutrition. Naali en toute légèreté avec Osmose.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Comme chaque semaine, on se retrouve pour parler nutrition. Les 3 actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine ? Les voici !  

     

    Dans un contexte ou manger sain à un vrai coût, on commence cette semaine avec un sujet tout à fait d'actualité : l'accessibilité de l'alimentation. On vous propose un zoom sur quelques marques qui s'engagent pour cette cause et proposent des produits à prix réduits ou adaptent leurs offres aux petit budgets. Pour notre deuxième sujet de la semaine, direction la nutraceutique avec la très célèbre enseigne Aroma-zone qui, en plus de s'étendre géographiquement, développe son offre dans la nutrition et le petfood. Et pour finir, on se penche sur une marque experte de la safranothérapie, Naali, qui propose une nouvelle infusion axée bien-être et santé des femmes: Osmose.

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    Accessibilité de l’alimentation : les marques s’engagent.

    Manger mieux, mais aussi pour moins ! Voici le combat d’accessibilité que mène la population au quotidien. Nous en parlions d’ailleurs très récemment, suite à la publication du 16e Observatoire des prix de grande consommation par Familles Rurales. D’après cet observatoire, l’inflation serait moins élevée sur les paniers composés de produits sains. Pour répondre à une demande de plus en plus pressante d’accessibilité à l’alimentation, les grands (mais aussi les petits) de l’agroalimentaire s’engagent. Coup d’œil sur Labeyrie, Avril, et SupEco !

    Découvrir ici

    ­

    Aroma-Zone met le cap sur la nutrition.

    Après l’aromathérapie et la beauté naturelle, la marque Aroma-Zone investit le domaine de la nutrition sous plusieurs angles : le récent lancement d’une gamme de compléments alimentaires, mais aussi celui de packs In & Out et, enfin, celui du petfood avec une huile bien-être animaux au CBD.

    Les adeptes du do-it-yourself connaissent bien Aroma-Zone : la marque, créée en 1999, est en effet positionnée depuis ses débuts sur la vente, d’abord d’huiles essentielles, puis d’ingrédients cosmétiques. Huiles végétales, beurres végétaux, hydrolats, ingrédients et actifs cosmétiques naturels, Aroma-Zone propose aussi des bases cosmétiques et une gamme de produits ménagers naturels. Le tout, il faut le préciser, à des tarifs plutôt abordables. Autant d’arguments qui ont fait le succès de cette entreprise familiale qui continue à se développer, tant commercialement que géographiquement.

    Lire l'article

    ­

    Naali en toute légèreté avec Osmose.

    Naali, expert de la safranothérapie, continue d’innover en lançant Osmose ! Une infusion jambes légères et confort menstruel, dans laquelle on retrouve l’ingrédient phare de la marque : le safran. Chez Culture Nutrition, nous suivons Naali de près depuis son lancement avec un premier article, à retrouver ici, et un épisode de notre podcast, à retrouver ici. Une marque que l’on affectionne tout particulièrement pour ses valeurs fortes. On vous en dit plus !

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 04:03 - 16 mars 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    « Manger mieux » : entre constats et propositions, où en sommes-nous ? Le lait de tournesol, une nouveauté lancée par Lattini. The secret nature of fruit : les promesses des « fruits à mâcher »

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Comme chaque semaine, on se retrouve pour parler nutrition. Les 3 actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine ? Les voici !  

     

     

    On attaque notre recap' de la semaine avec un sujet autant de fond que d'actualité : le sujet du mieux manger. Entre constats et propositions, on fait le point suite à la publication du 16e observatoire des prix de grande consommation par Familles Rurales et à l'annonce du Plan d'aide alimentaire du gouvernement. Pour notre deuxième sujet, on vous parle d'une nouveau lancement dans l'univers des alternatives végétales, celui de Lattini, une marque de boissons végétales à base de tournesol. Et pour finir, encore une innovation mais du côté de la Nutra cette fois ci : The secret Nature of fruit, la gamme de gummies de “fruits à mâcher" lancée par Dole Food Company.

     

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    « Manger mieux » : entre constats et propositions, où en sommes-nous ?

    Publication du 16e Observatoire des prix de grande consommation par Familles Rurales, annonce du Plan d’aide alimentaire par le gouvernement : manger mieux est au coeur des constats et des propositions. L’association plaide en faveur d’un vrai plan pour « manger mieux », porté par les pouvoirs publics, les industriels et les distributeurs. Des réponses sont d’ores et déjà apportées face à l’urgence, mais qu’en est-il sur le fond et sur le front de l’éducation nutritionnelle ?

    Découvrir ici

    ­

    Le lait de tournesol, une nouveauté lancée par Lattini.

    Une nouveauté s’installe sur le marché US des alternatives végétales au lait : le lait de tournesol, sous la marque Lattini. Qualités nutritionnelles, impact environnement et un petit tour du côté de leur communication : on plonge au coeur de la fleur de tournesol.

    Déjà connu dans sa version « fait-maison » par les adeptes des laits végétaux, le lait de tournesol est désormais disponible en version industrialisée avec le lancement de la marque Lattini, par Firenze Food Group. Une entreprise qui fleure bon l’Italie, mais qui est basée aux Etats-Unis, plus précisément à Geneva, dans l’Etat de New-York.

    Lire l'article

    ­

    The secret nature of fruit : les promesses des « fruits à mâcher ».

    Une nouveauté au rayon des compléments alimentaires sous forme de gummies. Mais qu’y a-t-il dans la gamme The secret nature of fruit ? La marque, lancée par Dole Food Company propose des gummies présentés comme des « fruits à mâcher » et se positionne sur 4 promesses avec un point de départ : l’utilisation complète de tout ce qui constitue les fruits sélectionnés, de la pelure au noyau en passant par la chair.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 07:32 - 9 mars 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Lancement d’Ogami : des huiles bien-être sur-mesure. Panorama : le saumon végétal passe au filet. Think Tank Food & Planet | Comment mieux produire ? Retour sur l’évènement

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Vous les attendiez avec impatience… Voici les 3 actualités qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde de la nutrition. 

     

    On commence par vous présenter Ogami, une toute nouvelle marque dans l'univers des huiles, qui propose une gamme d'huile bien-être 🧘‍♀️ et sur-mesure, à base d'extraits de plantes. Deuxième sujet à découvrir cette semaine : notre panorama sur les alternatives végétales au saumon🐟. Et enfin, on termine avec notre retour sur le dernier évènement Think Tank Food & Planet, sur le thème du mieux produire 🌱, pendant lequel il a été sujet d'agriculture régénérative, d'économie circulaire et de souveraineté alimentaire.

     

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    Lancement d’Ogami : des huiles bien-être sur-mesure.

    Nouveauté food de ce mois de février, le lancement d’une nouvelle marque française dans l’univers des huiles : Ogami. Ogami qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une nouvelle offre d’huiles bien-être sur-mesure, d’où le slogan : « Ogami, L’huile qui « joue le Je » ». Découvrons comment cette toute jeune marque a réussi à allier 3 notions de prime abord plutôt éloignées : matières grasses, bien-être et gourmandise !

    Découvrir ici

    ­

    Le saumon végétal passe au filet.

    Au rayon des alternatives végétales aux produits animaux, le saumon végétal prend une place de choix. Un marché moins investi que celui des alternatives végétales à la viande, mais pas moins créatif et innovant ! Deux start-ups ont lancé une nouvelle génération de saumon végétal sous forme de filet entier, l'occasion de dresser un panorama du saumon, ou comment Voyager avec un saumon* au pays de l'innovation.

    Lire l'article

    ­

    Think Tank Food & Planet | Comment mieux produire ? Retour sur l’évènement.

    Pour cette nouvelle édition du 10 février 2023, le Think Tank Food & Planet s’est penché sur la thématique du « Comment mieux produire ? ». Après avoir traité au cours des éditions précédentes des sujets de la durabilité de l’alimentation et de la transformation des habitudes alimentaires, les réflexions de cette nouvelle édition se sont portées sur l’amont de la chaine de valeur. Une demi-journée d’échanges et de réflexions autour d’un enjeu commun : mieux produire en préservant nos sols et nos ressources, au service du mieux manger.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 03:02 - 2 mars 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Ingrédient du mois - Les postbiotiques gagnent en popularité. Leg’Alim : la filière légumineuses s’organise dans l’Ouest ! Nutraceuticals Europe 2023 : inspiration et networking autour des aliments fonctionnels

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    La question du mois

    ­

    Cette semaine, on vous présente un nouveau format : notre question du mois ! 

    Dans cette nouvelle rubrique, on tâchera de répondre, chaque mois, aux grandes questions qui vous taraudent 🤔

     

    On attaque ce mois-ci par une immersion dans l'univers des compléments alimentaires et des dynamiques qui animent le marché.

     

    Pourquoi ces mouvements du marché de la Nutra ?

     

    Les nouvelles de rachats dans l'univers de la nutraceutique ne sont pas rares. On vous en parle même plutôt régulièrement, et encore très récemment, avec notamment, les nouvelles acquisitions faites par Havea Group, Herbarom ou encore Solabia Group

     

    Première chose à savoir sur le marché de la nutraceutique : c'est un marché en puissance, qui va continuer à se consolider dans les années à venir. Cette consolidation devra se faire au niveau européen, avec de nouveaux mouvements à prévoir, notamment dans les pays leaders sur ce marché : la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. 

     

    Dans ce contexte de consolidation, plusieurs éléments peuvent expliquer cette forte dynamique de rachats : 

     

    1. La reconnaissance du marché. Une visibilité accrue auprès des consommateurs et une santé au cœur des préoccupations
    2. Le cycle naturel des générations. Les principaux acteurs du marché français sont des entreprises familiales. Dans ce cadre, le départ à la retraite des fondateurs des entreprises est souvent un moment clé : une reprise par une nouvelle génération, de nouvelles ambitions qui voient le jour. C'est à cette période qu'arrivent de nouveaux capitaux dans le but de développer des structures. Des investissements majeurs qui peuvent provenir de fonds d'investissement, mais aussi d'autres entités du secteur.
    3. L'omnicanalité. Véritable enjeu dans les années à venir, qui continuera à pousser les nouveaux rachats pour pénétrer de nouveaux circuits. On peut par exemple s'attendre à voir des rapprochements entre des acteurs de la prescription ou du bio et des acteurs de la pharmaceutique. 

     

     

    Pour vous aider à mieux comprendre les mouvements du marché de la Nutra, on vous conseille d'aller jeter un œil 👀 à ce mapping !

     

     

    Et pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, on vous présente tout de même les 3 actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine ! À commencer par notre ingrédient du mois : les postbiotiques, qui gagnent peu à peu en popularité. Puis on vous emmène faire un tour dans l'Ouest pour vous parler de Leg'Alim, la filière légumineuses qui est en cours de structuration chez nos amis Bretons. Et enfin, pour boucler la boucle et conclure sur une touche Nutra : zoom sur le Nutraceuticals Europe 2023, le grand rendez-vous des ingrédients fonctionnels qui se tiendra à Barcelone les 8 et 9 mars prochain !

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    [Ingrédient du mois] Les postbiotiques gagnent en popularité.

    Saviez vous que vous transportez tous les jours, deux kilogrammes de petits invités, présents uniquement dans vos intestins ? Il s’agit de votre microbiote intestinal. Un ensemble de microorganismes formant un écosystème complexe et vivant en symbiose avec le reste de votre organisme. Chaque personne possède entre 10 puissance 12 et 10 puissance 14 microorganismes d’environ 160 espèces différentes, soit dix fois plus de cellules que dans le corps entier. Sachant qu’il existe 1000 espèces différentes, cela offre donc une multitude de combinaisons possibles pour chacun d’entre nous. Cette flore intestinale est connue pour son rôle important sur la santé et notamment pour l’immunité.

     

    C’est pourquoi ce mois-ci nous avons fait le choix de vous parler de postbiotiques ! Ils appartiennent à la grande famille des biotiques ces éléments favorables au bon équilibre de ce petit monde intérieur. On vous en dit plus 🦠

    Découvrir ici

    ­

    Leg’Alim : la filière légumineuses s’organise dans l’Ouest !

    Dans la lignée du plan protéines végétales, différents acteurs ont décidé de s’associer pour structurer une filière légumineuses dans l’Ouest de la France ! Parlons ensemble du projet ambitieux Leg’Alim qui met les légumineuses sur le devant de la scène.

    Lire l'article

    ­

    Nutraceuticals Europe 2023 : inspiration et networking autour des aliments fonctionnels.

     Après un grand succès lors de la dernière édition, le Nutraceuticals Europe revient à nouveau cette année à Barcelone pour une 6ème édition les 8 et 9 mars prochain. Visité par plus de 2 000 professionnels en 2022, ce salon promet la découverte de nombreuses innovations dans l’univers de la nutraceutique.

    Les entreprises participantes sont réunies pour leur capacité d’innovation et leurs produits de dernière génération. Nous allons évidemment suivre avec intérêt cet évènement, comme tous les ans en tant que partenaire média.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 07:33 - 23 févr. 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    La juniorisation en marche dans le babyfood ? SelectSIEVE® OptiChol, l'ingrédient circulaire de ROELMI HPC. Fruggies, la foodtech qui veut révolutionner la consommation de fruits et légumes.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Vous avez peur d'être passé à côté des actualités nutrition de la semaine ? Pas de panique, on est là pour ça 😉

     

    Cette semaine, on vous parle tout d'abord du marché du babyfood et de ce nouveau concept qui s'installe peu à peu : la juniorisation. Deuxième sujet de la semaine, on part à la découverte de SelectSIEVE® OptiChol, un ingrédient mis au point par ROELMI HPC, upcyclé et positionné sur l'hypercholestérolémie. Et enfin, petit détour par l'univers de la foodtech pour vous parler de Fruggies, cette startup qui mise sur la lyophilisation pour révolutionner la consommation de fruits et légumes. 

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    La juniorisation en marche dans le babyfood ?

    Le concept de juniorisation débarque peu à peu dans les rayons de l’alimentation infantile ! Des produits plus gourmands, avec de plus gros morceaux, pour les plus grands (15 mois – 3 ans). Parmi les acteurs du babyfood, Blédina et Babybio s’y frottent. On vous en dit plus !

    Découvrir ici

    ­

    SelectSIEVE® OptiChol, l'ingrédient circulaire de ROELMI HPC.

    L'upcycling est une des tendances phares de ces dernières années, et nous réserve encore bien des innovations ! Nous vous parlons aujourd'hui de son application dans le domaine de l'ingrédient, avec SelectSIEVE®OptiChol, un ingrédient de Roelmi HPC qui a séduit la rédaction. Partons à la découverte de cet ingrédient entre tradition et innovation. 

    Lire l'article

    ­

    Fruggies, la foodtech qui veut révolutionner la consommation de fruits et légumes.

    On le sait, le gaspillage alimentaire en France est un véritable problème, et ce à tous les niveaux de la filière. La dernière enquête en date, menée par YouGov pour Too Good To Go en 2021, n’est pas réjouissante : 60 % des Français reconnaissent jeter régulièrement des fruits et légumes à la poubelle.

    Des pourcentages énormes lorsque que l’on sait que les Français peinent aujourd’hui à suivre les recommandations du PNNS : en 2019, seulement 32% des adultes mangeaient « au moins 5 fruits et légumes par jour »[1].

    C’est pour répondre à cette double problématique que Fruggies a développé son offre : des mélanges de fruits et légumes bio, lyophilisés et réduits en poudre, à réhydrater chez soi pour en faire des smoothies. La promesse : plus de fruits et de légumes, moins de déchets. Penchons-nous sur cette start-up qui cherche à révolutionner notre consommation de fruits et légumes.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 03:02 - 16 févr. 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Le groupe Herbarom acquiert les laboratoires Rodael. TikTok et nutrition : quels sont les messages véhiculés ? Coup de 💚 com' : les Bonnes Pâtes Françaises multilingues de Lustucru.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Cette semaine on vous présente une sélection de 3 actualités du monde de la nutrition qu'il ne fallait pas manquer ! 

     

    On commence par l'actu' chaude 🔥 de la Nutra de cette semaine : l'acquisition des laboratoires Rodael par le groupe Herbarom. On vous emmène ensuite faire un tour du côté des réseaux sociaux en s'intéressant aux messages nutritionnels véhiculés sur TikTok. Et on termine par notre Coup de 💚 Com' du mois : la campagne multilingue de Lustucru pour le lancement de sa gamme “Les Bonnes Pâtes Françaises”.

     

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    Le groupe Herbarom acquiert les laboratoires Rodael

    Dans le cadre de son activité complément alimentaire portée par Phytéo Laboratoire, Herbarom acquiert les Laboratoires Rodael. Il consolide ainsi sa position d’expert du développement et façonnage de compléments alimentaires et produits pharmaceutiques.

    Découvrir ici

    ­

    TikTok et nutrition : quels sont les messages véhiculés ?

    La question du jour : TikTok et nutrition sont-ils compatibles ? Commençons par rappeler que la plateforme TikTok connait une ascension fulgurante depuis son lancement en 2016. Elle compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, soit une croissance de 45 % par rapport à juillet 2020. Les utilisateurs appartiennent principalement à la génération Z puisque 40 % des visiteurs quotidiens de TikTok ont entre 15 et 24 ans (en 2020). Parmi les types de contenus les plus regardés on trouve, bien évidemment, les divertissements (danse, humour…), les tutos beauté mais aussi l’alimentation.

     

    C’est une des raisons pour laquelle cette application fait désormais partie intégrante des stratégies marketing des entreprises alimentaires et des influenceurs du monde de l’alimentation. TikTok constitue en effet un levier important pour augmenter la portée de leurs contenus, d’autant plus que le temps passé sur cette application est élevé : 95 minutes en moyenne par utilisateur et par jour en 2022 (contre 51 minutes sur Instagram) ! Alors, quels sont les messages en lien avec l’alimentation prônés sur TikTok ? S’agit-il de véritables infos ou d’intox ? On fait le point.

    Lire l'article

    ­

    Coup de 💚 com' : les Bonnes Pâtes Françaises multilingues de Lustucru

    Pour le lancement de sa gamme "Les Bonnes Pâtes Françaises", Lustucru a joué la carte de l'approche culturelle décalée, et un brin culottée. L'idée a été pondue par l'agence Artefac3000 : valoriser l'origine française par l'utilisation de langues étrangères, c'est le coup de coeur com' de ce début d'année !

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 03:03 - 9 févr. 2023
  • Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    Les actus nutrition qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    L’ingrédient PEA : une vraie alternative au CBD ? Les biscuits upcyclés n’en perdent pas une miette. Activ’Inside se lance dans le façonnage de compléments alimentaires.

    Les actualités nutrition
    qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

    ­

    Au programme cette semaine du côté des actualités nutrition. 

    On part tout d'abord à la découverte de l'ingrédient PEA : est-il une vraie alternative au CBD ? Puis on vous présente deux jolies marques de biscuits upcyclés, quand le goûter s'engage… Et on termine avec l'actu Nutra de la semaine : Activ'Inside qui se lance dans le façonnage de compléments alimentaires.

     

    Bonne lecture, 

    L'équipe Culture Nutrition

    Les actus de la semaine

    ­

    L’ingrédient PEA : une vraie alternative au CBD ?

    Alors que le débat parait être sans fin et que la France vient d’annuler l’arrêté interdisant la vente des fleurs et feuilles de CBD, l’ingrédient PEA arrive sur ce marché et lui donne un élan supplémentaire en répondant à d’autres problématiques.

    Découvrir ici

    ­

    Les biscuits upcyclés n'en perdent pas une miette

    Vous avez dit biscuits upcyclés ? Oui ! Le marché de la biscuiterie compte des marques engagées non seulement contre le gaspillage alimentaire via la valorisation de pains invendus, mais aussi sur les terrains de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou de l'équilibre nutritionnel. C'est le cas de La Biscuiterie Handi-Gaspi et d'In Extremis.

    Lire l'article

    ­

    Activ’Inside se lance dans le façonnage de compléments alimentaires

    Cette année, Activ’Inside se lance dans le façonnage en nutraceutique avec un focus spécifique sur les gummies. L’entreprise bordelaise continue d’étendre son offre et montre ainsi tout son potentiel de développement.

    Découvrir ici

    ­

    🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition. Et bonne lecture !

    ­ ­
    ­ ­

    Copyright © 2023 Nutrikéo, tous droits réservés.

    This email was sent to [email protected]

    You've received this email because you've subscribed to our newsletter.


    par Culture Nutrition <[email protected]> - 07:32 - 2 févr. 2023