Cette semaine, on vous présente un nouveau format : notre question du mois !
Dans cette nouvelle rubrique, on tâchera de répondre, chaque mois, aux grandes questions qui vous taraudent 🤔
On attaque ce mois-ci par une immersion dans l'univers des compléments alimentaires et des dynamiques qui animent le marché.
Pourquoi ces mouvements du marché de la Nutra ?
Les nouvelles de rachats dans l'univers de la nutraceutique ne sont pas rares. On vous en parle même plutôt régulièrement, et encore très récemment, avec notamment, les nouvelles acquisitions faites par Havea Group, Herbarom ou encore Solabia Group.
Première chose à savoir sur le marché de la nutraceutique : c'est un marché en puissance, qui va continuer à se consolider dans les années à venir. Cette consolidation devra se faire au niveau européen, avec de nouveaux mouvements à prévoir, notamment dans les pays leaders sur ce marché : la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.
Dans ce contexte de consolidation, plusieurs éléments peuvent expliquer cette forte dynamique de rachats :
- La reconnaissance du marché. Une visibilité accrue auprès des consommateurs et une santé au cœur des préoccupations
- Le cycle naturel des générations. Les principaux acteurs du marché français sont des entreprises familiales. Dans ce cadre, le départ à la retraite des fondateurs des entreprises est souvent un moment clé : une reprise par une nouvelle génération, de nouvelles ambitions qui voient le jour. C'est à cette période qu'arrivent de nouveaux capitaux dans le but de développer des structures. Des investissements majeurs qui peuvent provenir de fonds d'investissement, mais aussi d'autres entités du secteur.
- L'omnicanalité. Véritable enjeu dans les années à venir, qui continuera à pousser les nouveaux rachats pour pénétrer de nouveaux circuits. On peut par exemple s'attendre à voir des rapprochements entre des acteurs de la prescription ou du bio et des acteurs de la pharmaceutique.
Pour vous aider à mieux comprendre les mouvements du marché de la Nutra, on vous conseille d'aller jeter un œil 👀 à ce mapping !
Et pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, on vous présente tout de même les 3 actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine ! À commencer par notre ingrédient du mois : les postbiotiques, qui gagnent peu à peu en popularité. Puis on vous emmène faire un tour dans l'Ouest pour vous parler de Leg'Alim, la filière légumineuses qui est en cours de structuration chez nos amis Bretons. Et enfin, pour boucler la boucle et conclure sur une touche Nutra : zoom sur le Nutraceuticals Europe 2023, le grand rendez-vous des ingrédients fonctionnels qui se tiendra à Barcelone les 8 et 9 mars prochain !
Bonne lecture,
L'équipe Culture Nutrition